Choisir le coordonnateur OPC (ordonnancement, pilotage, coordination)

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Mise à jour le 7 mai 2024 | Référence : 2839

L'essentiel par l'éditeur

La mission OPC (Ordonnancement, Pilotage, Coordination) est cruciale pour optimiser les délais et coûts des chantiers, intégrée dans la maîtrise d'œuvre depuis la loi MOP de 1985. Elle assure l'harmonisation des actions des intervenants et la gestion des délais, évitant des pénalités coûteuses. La coordination peut être assurée par divers acteurs selon le type de marché, et doit être planifiée en amont pour garantir l'efficacité et la rentabilité du projet.

  • Quels sont les avantages de la mission OPC dans la gestion de chantier ?
  • Comment est désigné le coordonnateur OPC selon le type de marché ?
  • La responsabilité du maître d'ouvrage peut-elle être engagée en cas de défaut de coordination ?
1.

Comprendre la mission OPC

Depuis la loi MOP de 1985, aujourd’hui codifiée au livre IV du Code de la commande publique , la mission OPC (Ordonnancement - Pilotage - Coordination) est intégrée dans l’ensemble des missions de maîtrise d’œuvre.

Auparavant, cette mission se situait en dehors des missions généralement commandées à la maîtrise d’œuvre (mission complémentaire de maîtrise de chantier dans la loi de 1973).

L’OPC se présente comme un instrument de stratégie et de tactique de chantier, c’est un élément essentiel du prix de revient et une nécessité économique.

Les délais non maîtrisés coûtent cher au maître d’ouvrage, aux entreprises et à l’architecte :

  • au maître d’ouvrage qui doit respecter des échéances financières et mettre en service un bâtiment à la date convenue ;
  • aux entreprises qui devront support...
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